Journée de sensibilisation au handicap au collège du Collet de Dèze

Jeudi 17 mars 2016, tout le collège a pu participer à une journée de sensibilisation au handicap. Il faut bien noter que le collège Henri Gamala du Collet de Dèze est le premier établissement restructuré aux normes handicap de la Lozère.

Les jeunes ont pu aborder les divers types de handicaps moteurs, sensoriels et invisibles en participant à l'intervention théorique de Mme Thien Elodie, chargée de prévention de la MAE (échanges, débat à partir de quizz et support vidéo...).

Les classes 6èmes et 5èmes le matin et 4èmes et 3èmes l'après-midi ont ensuite découvert divers ateliers proposés par des intervenants extérieurs porteurs de handicap :

la FAAF d'Alès (Fédération des Aveugles et Amblyopes de France) représentée par M. Azévédo Arthur et deux autres adhérents, montrait comment se guider avec une canne blanche. Les jeunes devaient effectuer un parcours avec une canne d'aveugle et les yeux bandées. Un autre atelier présentait la lecture en braille et des jeux pour non-voyants ;

l'APF de Mende (Association des Paralysés de France) représentée par M. Guy Jean-Michel n'a pas pu être présent à la dernière minute du fait du mauvais temps. L 'atelier a été annulé. Les jeunes devaient se déplacer sur un parcours bien défini et découvrir ainsi les gestes quotidiens d'une personne en fauteuil ;

l'association « ARTES » d'Alès (Application, Recherches et Techniques en Education et Soins) représentée par Mme Sabatier Coralie, éducatrice, présentait avec 6 résidents en situation de handicap mental leur atelier de musique.

La classe 5ème avait préparé en amont cette journée en élaborant des « affiches slogans » sur le thème du handicap (« On est tous différents »..) avec le professeur d'art plastique.

La classe 4ème avait étudié en Français avec leur professeur des textes, chansons concernant certains handicaps.

Une forte implication de la communauté éducative a permis de faire de cette journée une excellente approche pluridisciplinaire du handicap ; les jeunes ont pu mieux comprendre en se mettant en situation de handicap, les problèmes que vivent les handicapés au quotidien. Quelques réflexions :

« On a pu voir que les personnes handicapées ne sont pas si différentes que les autres » ; « C'était bien de rentrer dans les habitudes de ces personnes, de voir comment elles vivaient » ; « C'était intéressant que des handicapés viennent au collège et qu'on fasse des activité » ; « C'était super de voir des gens différents, de travailler sur ce sujet. L'idée était chouette, merci » ; « Cette journée était remplie d'humanité, de personnes fantastiques !! »

Une journée réussie grâce au dynamisme des intervenants et à la participation active des élèves qui, c'est certain, ont changé leur regard sur le handicap.

Le principal, M . Favreau, a dédié cette journée au fondateur du collège, « M. Henri Gamala » qui bien qu'handicapé, a voué sa vie à l'enseignement et aux élèves. M. Hugon, ancien maire du Collet de Dèze a écrit un livre sur la vie de M. Gamala. Grâce au soutien financier de conseil départemental et du PNC, ce livre a été offert à chaque collégien. A l'avenir, tout élève rentrant au collège se verra offrir cet ouvrage.

Pour clôturer cette journée, un goûter était proposé à tous les participants.

S. DAUDE

Un grand merci à notre infirmière Mme Daudé, sans qui cette journée n’aurait pas pu exister