Intervention en classe de 5ème, Stéréotypes de genre CIDFF - 21 décembre 2017

Mme Galas, éducatrice au CIDFF de Mende (Centre d'information sur les Droits des femmes et des Familles) est intervenue, jeudi 21 décembre 2017 auprès de la classe 5ème pour amener les élèves à se questionner sur le respect et l'égalité entre les filles et les garçons.

Les échanges ont pu se faire à partir de jeux ludiques : dessins représentant une fille, un garçon ; débat pour trouver des qualificatifs pour les filles et les garçons (« un garçon est sportif, beau... », « Une fille est gentille, plus fragile... » ; Réflexion sur leur futur métier ; « Qui fait quoi à la maison ». Un support vidéo avec « Norman » a pu permettre aux jeunes d'échanger sur les stéréotypes. Ils ont pu prendre conscience des stéréotypes de genre, des différences qui existent encore entre filles et garçons au niveau des métiers, du salaire, de carrières, des tâches ménagères...

Tous les élèves ont été très intéressés par le sujet. Ils ont beaucoup participé aux échanges avec de très bonnes réflexions. Ce débat les a vraiment impliqués.