Commission Restauration et CVC: expérimentation: le collège se lance dans une opération anti gaspillage à la cantine

Notre établissement fait parti des trois collèges de Lozère sélectionnés par le conseil général pour mener une opération anti gaspillage alimentaire tout au long de l’année 2015.

Une première opération de pesée des déchets s'est déroulée la semaine de la rentrée des vacances de noël (05 au 09 janvier 2015).

Il a été demandé aux élèves et aux commensaux de trier les déchets en 6 catégories :

1.             Le pain

2.             Les restes consommables pour l’entrée (salades, friands…)

3.             Les restes consommables pour le plat (légumes et viande)

4.             Les restes consommables pour le laitage et le dessert

5.             Les restes alimentaires non consommables (os, épluchures de fruits…)

6.             Les restes non alimentaires (pots de yaourt, serviettes, emballages…)

6 bacs ont été mis à disposition pour trier ces 6 catégories ; 1 élève par table est chargé de porter les déchets dans ces bacs, après l’entrée, après le plat et à la fin du repas. A chaque étape du repas, chaque élève ne doitdonc pas mélanger les restes encore consommables des restes non consommables (os, épluchures…).

Les trois étapes suivantes sont :

Mardi 20 janvier 2015 – 10h30-12h30 : présentation des résultats du diagnostic déchets et des pesées des déchets de cantine – retours d’expériences sur des actions mises en place par des collèges

Jeudi 5 février 2015 10h30-12h30 : définition des actions pouvant être mises en place au sein du collège, en fonction des résultats du diagnostic et du contexte de notre établissement avec l'aide des membres de la commission restauration et de ceux du Conseil de la Vie Collégienne (CVC)

Mardi 3 mars 2015 – 10h30-12h30 : finalisation de la définition des actions et organisation à prévoir avec l'aide des membres de la commission restauration et de ceux du Conseil de la Vie Collégienne (CVC).

Le  lundi 30 mars 2015 s'est déroulé la réunion suivante: