Intervention de M.HUGON sur Henri GAMALA

Le jeudi 19 novembre 2015,

M. HUGON, ancien maire du Collet de Dèze, intervient à l'école primaire du Collet de Dèze auprès des CM2 et des élèves de 6ème, pour présenter son livre sur Henri Gamala.

Voici ce que les élèves de 6ème ont retenu

Atelier 3 : Mathis ; Lucas ; Maxime ; Iris

« Le 19 novembre 2015, les élèves de la classe de 6ème sont allés à l’école du Collet de Dèze pour écouter avec les élèves de CM, Mr Hugon Philippe qui nous a parlé de Mr Gamala Henri.

Nous avons appris que Mr Gamala est né dans le département de l’Aude en 1907 et est décédé en 1947. Ses parents sont morts quand il était jeune et il a été élevé par sa grand-mère et avait pour rêve de devenir instituteur. Il réalisa son rêve et devint instituteur de sciences et de mathématiques. Malgré une maladie aux poumons, il était patient avec ses élèves et il croyait en eux. Il était directeur de l’Ecole Normale et a créé avec ses élèves du matériel pour les sciences.

Nous avons bien aimé cette présentation  car maintenant nous connaissons l’histoire de l’homme qui a donné son nom au collège. »

Atelier 1 : Galice ; Loïc ; Melvin ; Steven

« Le jeudi 19 novembre, nous avons participé avec la classe des CM au discours de Mr Hugon Philippe qui nous a expliqué la vie de Mr Gamala Henri.

Il était passionné par les mathématiques et les sciences. Ses parents sont morts (maladie et guerre). Mr Gamala devint instituteur puis directeur. Nous trouvons qu’il a été très fort moralement car malgré sa maladie il s’est beaucoup investi pour ses élèves. Il meurt à l’âge de 39 ans.

Nous avons aimé connaître la vie de celui qui a donné son nom à notre collège. »

Atelier 4 : Joris ; Lucien ; Juline ; Loïc

«  Jeudi 19 novembre, nous sommes allés à l’école du Collet de Dèze (avec les élèves du CM) pour écouter Mr Hugon Philippe parler de Mr Gamala Henri.

Mr Gamala est né en 1907, sa mère est décédée à sa naissance et son père pendant la guerre de 14-18. Il a été élevé par sa grand-mère et a toujours voulu enseigner. Il a eu son brevet à 16 ans et son brevet supérieur à 19 ans. Il commence à enseigner à 19 ans et devient directeur de l’Ecole Normale. Il créa plusieurs outils et matériels pour faciliter la vie en classe. Il fit aussi plusieurs sorties avec ses élèves pour apprendre autrement. Il aimait beaucoup le cinéma et le faisait partager à ses élèves. Il avait aussi mis à disposition une bibliothèque. Il mourut en 1947 d’une maladie pulmonaire.

On a trouvé intéressant de connaître la vie de celui qui a donné son nom au collège. »

Atelier 2 : Farès ; Lily ; Judicaël

« Le jeudi 19 novembre, les élèves de 6ème se sont rendus à l’école du Collet de Dèze. Il y avait les élèves du CM et Mr Hugon Philippe qui nous a présenté l’histoire de Mr Gamala.

Nous avons appris que Mr Gamala est né au mois de septembre en 1907 et qu’il avait perdu très jeune ses parents. Il était fils unique et c’est sa grand-mère qui l’a élevé toute seule. Il a obtenu son brevet à 16 ans et est devenu professeur de sciences et de mathématiques. Il est aussi devenu le directeur de l’Ecole Normale. Il ne se mettait jamais en colère avec ses élèves et pourtant il était très malade (il avait la maladie de sa mère). Il est mort en 1947 à l’âge de 39 ans.

Nous avons trouvé cette intervention passionnante car elle nous a appris beaucoup de choses. »

Atelier 5 : Vincent ; Jordan

« Le jeudi 19 novembre, à l’école primaire du Collet de Dèze, les 6ème et cm se sont réunis pour écouter le discours de Mr Hugon Philippe sur Mr Gamala Henri.

Mr Gamala était un enseignant de sciences et de mathématiques. Il est né en 1907 et est mort en 1947. Il avait un sens de l’humour très développé et voulait aller vers la modernité.

C’était bien parce que ça nous a cultivés. On a appris des choses sur la personnalité d’Henri Gamala. »

200 livres sont achetés par le FSE du collège avec une subvention du Conseil Départemental. Ils seront distribués aux élèves.