liason CM2/6ème: troisième venue des élèves de CM2 au collège le bilan

Après trois journées passées au collège les élèves de CM2, font le bilan de leurs passages:

COMPTE RENDU LIAISON CM2 / 6ème

Le lundi 30 mai 2016, les élèves du primaire ont participé à leur dernière journée de découverte du collège dans le cadre de la liaison CM/6ème. Ils ont pu défier leurs camarades collégiens au travers d’un défi lecture et d’un défi mathématiques qu’ils ont, pour la seconde année consécutive, remportés. Félicitations à tous les participants.

A la fin de la journée il a été proposé aux élèves un questionnaire, nous permettant ainsi  de répondre au mieux aux attentes de nos futurs collégiens mais aussi de préparer les prochaines liaisons qui concerneront leurs camarades actuellement en CM1.

Quels ont été les points positifs  / négatifs de cette journée ?

 

« J’ai bien aimé le défi, la cantine (sauf le fromage) et l’anglais » (Amador)
« J’ai aimé toute la journée » (Léon, Enzo, Ezilda)
« C’était super bien : la cantine était bonne et j’ai aimé tout ce que j’ai fait » (Tom)
« J’ai beaucoup aimé cette journée, en particulier l’anglais mais pas le défi lecture » (Esteban)
« J’ai bien aimé la récréation pas le défi lecture» ( ?)
« J’ai trouvé la journée un peu bizarre parce que je suis arrivé à l’école comme d’habitude : j’ai adoré le défi lecture et le défi mathématiques car on a écrasé les 6ème » (Aurélien)
« Super bien : la récré, la musique… » (Nathanaël)
« J’ai adoré la journée surtout les ateliers » (Célien)
« J’ai aimé le système de la cantine car si on aime on se sert et si on n’aime pas on n’est pas obligé d’en prendre » (Shanti)
« J’ai bien aimé la journée surtout le chant » (Joanne)
« C’était bien, surtout l’anglais. Ce que je n’ai pas aimé c’est la cantine » (Matéo)
« J’ai trouvé cette journée trop bien : j’ai tout aimé » (Mélissandre)
« J’ai tout aimé et le repas à la cantine était très bon » (Paul)
« J’ai trouvé que c’était une très belle journée sauf l’anglais » (Alan)
« Très bien, la nourriture est très bonne, le défi lecture super mais pas le défi maths » (Esméralda)
« J’ai aimé l’anglais, le chant et assez bien aimé le défi maths » (Isaac)
« Je trouve que les récréations étaient très courtes ; j’aime bien la cantine grâce à ses bons plats mais je trouve qu’il y a trop de bruit et je ne comprends pas pourquoi les collégiens tapent sur les tables et crient « hou ». J’adore les cours, ils ont l’air passionnant » (Alice)

 

Quelles sont tes impressions positives / négatives  pour ta future rentrée ?

 

« Je ne sais pas » (Amador)
« J’aime bien les professeurs et je rencontrerai plein de nouvelles personnes. Les matières me plaisent » (Léon)
« J’ai hâte de rentrer en 6ème » (Enzo)
« J’ai hâte d’y arriver parce que j’aime bien toutes les matières » (Tom)
« Beaucoup de peur mais aussi au contraire de la joie » (Esteban)
« Toutes mes impressions sont positives » (Ezilda)
« Tout est positif sauf qu’il va falloir se lever tôt » ( ?)
« J’ai peur qu’un élève en particulier m’embête (J…) et de la cantine car il y a trop de bruit » (Aurélien)
« J’ai un peu peur car c’est grand » (Nathanaël)
« J’ai l’impression que je vais passer 4 bonnes années » (Célien)
« Je trouve positif qu’il y ait un stade de sport rien que pour le collège ; en négatif, j’ai l’impression que ça va plus vite et qu’il y a plus d’heures » (Shanti)
« Je sens que je vais aimer la 6ème parce que il y a plein de nouvelles matières mais je n’ai pas envie de me lever tôt tous les jours et les récréations me semblent courtes » (Joanne)
« J’ai une impression de joie car il y a plein de matières et des maîtres différents » ( ?)
« Je pense que je m’amuserai bien et que je me ferai plein d’amis mais j’ai peur de me faire gronder ou que quelqu’un se moque de moi » (Mélissandre)
« J’ai des frissons, la boule au ventre mais c’est de la joie ; par contre j’ai peur de me perdre dans le collège à cause des horaires » (Paul)
« J’ai hâte de découvrir des amis et des matières que je ne connaissais pas encore » (Esméralda)
« Je pense que je vais adorer qu’il y ait plusieurs professeurs pour chaque cours et j’aime bien la cantine parce que on peut se servir tout seul mais je trouve que certains collégiens se prennent pour des rois et les récréations sont trop courtes » (Alice)
« Je vais enfin découvrir des nouveaux élèves et des nouvelles matières » (Isaac)
« Je vais connaître plus de personnes mais j’ai peur d’être trop lent à l’écrit » (Alan)

 

Quelle serait pour toi l’emploi du temps idéal dans le cadre d’une liaison CM/6ème ?

 

« Sur les 3 journées être 2 fois avec les 6ème. La journée idéale serait CDI, EPS, 2 heures de maths, 1 heure de musique et 2 heures de français » (Alan)
« Être toujours avec les 6ème » (Isaac)
« 2 heures de SVT, 2 heures EPS puis la cantine avec un repas spécial pour les CM. Ensuite 2 heures d’arts plastiques et 1heure de CDI et il n’y aurait que les CM» (Alice)
« Être avec les 6ème et faire 1 heure d’arts plastiques, 2 heures EPS, 1 heure CDI, 2 heures de SVT et 1 heure d’anglais » (Esméralda)
« Le matin 1h30 de chant + 1 heure de CDI + 1h30 de mathématiques et l’après-midi  30 minutes de récréation + 1h30 d’arts plastiques + 1heure de permanence » (Joanne)
« Choisir avec qui on se place sur les ateliers et plus de journées avec les 6ème  »(Shanti)
« De faire du sport, des arts plastiques et de la SVT mais qu’avec les CM » (Célien)
« De faire du sport avec les 6ème puis SVT, CDI, mathématiques, musique et arts plastiques mais qu’avec les CM » (Nathanaël)
« SVT, EPS, technologie, CDI, mathématiques, français et EPS » (Aurélien)
« 2 heures d’histoire-géographie + 2 heures d’EPS + 2heures d’anglais et 1 heure de permanence » ( ?)
« Une journée avec les 6ème mais sans J… et J…. et on ferait 1h30 de français, 1h30 de mathématiques, 1 heure d’histoire géographie, 2 heures d’EPS et 1 heure d’anglais » (Esteban)
« C’est de faire une journée identique à celle des 6ème » (Tom, Enzo, Léon)
« Être qu’avec des CM et faire CDI, EPS, EPS, technologie, mathématiques, anglais et mathématiques » (Amador)