« ma maison idéale classe de 5ème »

Les 5ème conçoivent leur maison idéale

 

Vendredi 11 mars 2016, pendant 3 heures d'intenses activités, les élèves de 5ème sont devenus des architectes en herbe pour imaginer leur maison idéale, aidés par Caroline Entraygues, architecte au CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement).

 

Elle leur a d'abord présenté des exemples de réalisations conçues par des architectes de renom, puis expliqué l'importance de l'orientation par rapport au soleil, enfin montré comment représenter une maison par différents plans.

Les élèves ont ensuite appris qu'ils étaient devenus, le temps du projet, propriétaires d'un terrain à St Julien d'Arpaon sur lequel ils allaient pouvoir faire construire leur maison.

 En petites équipes, grâce aux différents documents et photos fournis, ils ont dû faire des choix et des propositions pour créer les plans de leur maison idéale.

Ils se sont ensuite rendus à la Soleillade pour découvrir les 2 maquettes de l'ouvrage et la visite leur a permis de comprendre les choix effectués par l'architecte pour transformer l'ancienne gare en maison de retraite.

Vendredi 25 mars 2016, ils finalisent leur projet par la réalisation d'une maquette à partir de leurs plans.

Rendez-vous  samedi 26 mars 2016 lors de la journée Portes Ouvertes du collège pour la présentation de leurs différents projets.

 

Un grand merci à Caroline Entraygues pour sa gentillesse et ses précieux conseils !

 

L. CHORDA