Partenariat PNC: Le Collet dans sa dimension locale et patrimoniale en classe de 5ème

Dans le cadre du partenariat avec le PNC, monsieur Gaillard  guide du PNC et monsieur Trauchessec ont conçu un séquence pour les élèves de 5è sur une partie de leur programme d'histoire, dans sa dimension locale et patrimoniale.

  • La première heure, monsieur Gaillard est intervenu en classe, avec un diaporama, pour situer géographiquement et historiquement les Cévennes:

Il nous a présenté des paysages typiquement cévenols de nos jours,essentiellement issus du site de la Roquette, en insistant sur le fait que ces paysages n'ont rien de naturel et de très ancien.
Il sont le fait des êtres humains et étaient beaucoup moins arborés auparavant.


Il a fait remonter la présence du châtaignier dans la région à plus de deux millions d'années . Les moines auxquels on attribue l'introduction du châtaignier en Lozère n'ont fait qu'importer un mode d'exploitation de ces arbres à pain, qui ont toujours permis de s'alimenter, aux côtés d'autres activités, comme les troupeaux ,l'exploitation du vers à soie, le miel des ruches produites dans les ruches-troncs.

Nous avons revus les termes propres à la région pour évoquer les banquettes (bancels..) et les canaux  d'évacuation des eaux de ruissellement (trincats).


Il a situé les Cévennes sur 3 départements (Gard, Lozère, Ardèche), entre Florac, la Barre des cévennes, le versant sud du mont Lozère et Génolhac.


Historiquement, il a replacé cet espace , à l'aide de cartes historiques, par rapport au Gévaudan et à la Lozère actuelle ainsi que l'implantation traditionnelle des religions catholiques, sur des communes comme Sainte Cécile d'Andorge, mais  surtout protestantes dans cet espace.

  • Ensuite, nous nous sommes déplacés dans le village du Collet historique.

Nous y avons observé un trincat  encore visible situé originellement près d'un moulin que l'on ne voit plus.


Le point d'orgue de cette sortie était la visite du temple du Collet de Dèze. C'est, historiquement, le temple le plus ancien et le mieux conservé de France voire d'Europe. Il a échappé à la destruction lorsque les protestants, pour l'épargner, l'ont offert à la marquise catholique de Portes.
 

Dans ce cadre, monsieur Gaillard  a situé les évènements historiques qui se sont produits au Collet et ses environs et surtout au sein de ce temple, qui est le seul a avoir connu en son sein la tenue d' une assemblée de camisards . Il a bien resitué le temps des guerres de religion, du désert, des camisards et des prophètes , en relatant des faits très précis, comme l'assassinat de l'abbé du Chayla au pont de Montvert.


La visite du collet historique s'est terminée au prieuré.