Le projet d’établissement 2016 2019 et son volet culturel

Le projet d’établissement 2015 2018 et son volet culturel

Voici le projet d’établissement pour la période 2015/2018 voté au conseil d’administration (CA) du 29 juin 2015 et son volet culturel voté au CA du 26 juillet 2014.

Donner envie de venir au collège Henri Gamala

Le collège Henri Gamala est un établissement rural typique  du sud des Cévennes. Il est situé sur la route nationale 106, un des axes principaux de la Lozère limitrophe du département du Gard, au cœur d’un petit village d’environ 800 habitants. Il peut être défini comme un Collège en ZET (Zone Eloignée de Tout).

Loin de Mende (1h15) et plus proche d’Alès (30 minutes) au sud du département de Lozère, sa situation géographique contribue à son isolement.

Cet établissement comme tous ceux situés en zone rurale en Lozère a un effectif réduit:

Le collège compte 84 élèves à la rentrée 2014 (une division par niveau),  20 internes (taux de remplissage à 100%, taux de pression de 1,5), dont la majorité vient du Gard limitrophe. Ceux-ci sont indispensables au fonctionnement du collège. Présents toute la semaine, des activités  spécifiques doivent être construites pour eux grâce au développement de partenariats.

A cela s’ajoutent des difficultés sociales importantes des familles : le collège est caractéristique des zones rurales éloignées: avec une forte représentation des professions agricoles, artisanales et saisonnières, donc une majorité de famille de PCS moyennes à défavorisés (90%) ; qui se traduit par un taux de boursiers (58,5% en 2014)  de plus de 20 points au dessus de la moyenne académique.

Ceci est problématique pour le développement de voyages en France ou à l’étranger, des appariements à l'étranger qu'exige une section européenne, et des sorties régionales.

Pourtant le collège est très dynamique et présente de bons résultats au DNB (87% en moyenne sur les 10 dernières années) grâce à ses équipes qui redoublent d’imagination. Une restructuration totale des bâtiments (Normes BBC et handicap),  est réalisée de 2014 à 2015 par le Conseil départemental. Il vient d’être choisi pour être, avec 10 autres collèges de l’Académie, établissement préfigurateur du plan numérique signe d’une belle confiance dans l’avenir de l’établissement.

Ce nouveau projet, fruit d’un long travail de mai à octobre 2013, toiletté en mai 2015 pour correspondre au nouveau projet Académique vise à fidéliser un vivier local permanent et à attirer un public extérieur, qui ne viendrait pas dans l'établissement par défaut mais par choix. Il faut donner les moyens à chaque élève de travailler dans la sérénité pour construire son parcours de la réussite.

Pérenniser à terme un effectif d'une centaine d'élèves, après restructuration, est l’objectif ambitieux à atteindre.

nous allons développer ce projet pendant ces quatre prochaines années autour de trois axes :

• • Axe 1 : attirer les élèves par le maintien d’un climat scolaire serein
  • • Axe 2 : favoriser et accompagner les parcours des élèves
  • • Axe 3 : avoir une coloration environnementale qui facilite l’ouverture du collège sur les espaces proches et lointains...