Collège, centenaire de la première Guerre Mondiale : une belle exposition philatélique

Le jeudi 09 octobre 2014 le collège Henri Gamala a accueilli avec bonheur les membres de l’amicale philatélique du Gévaudan, qui proposent une exposition permettant de voir des témoignages de l'année 1914, à partir de timbres et de cartes postales de l'époque.

Dans notre collège en restructuration, l’espace est étroit et c’est un tour de force de pouvoir participer à cet évènement.

Assistés de M. Trauchessec enseignant en histoire et géographie et de Mme Favreau CPE/documentaliste les bénévoles ont expliquez pendant quatre heures à l’ensemble des élèves du collège (une heure par classe), l’importance et l’impact de la première guerre mondiale sur la vie de nos ancêtres lozériens.

L’exposition rappelle le contexte historique d'avant 1914, cet engrenage qui a conduit à la Grande Guerre. Avant de décrire les éléments plus lozériens de cette exposition. "Une dizaine de collectionneurs ont réuni des pièces, ici, il s'agit de copies. Mais elles sont très précieuses.

Ce qui est intéressant bien sûr, ce sont les illustrations. Mais les correspondances le sont plus encore, car il faut savoir qu'elles étaient censurées. Elles montrent pourtant bien la fatigue morale et physique des Poilus, et de leurs familles. La place des femmes est aussi mise en valeur.

Une dernière partie de l'exposition est consacrée à l'arrivée des premiers blessés dans le département, aux hôpitaux bénévoles, complémentaires ou auxiliaires en Lozère.

L’exposition est complétée par nos ressources du CDI et par des objets apportés par un élève de 5ème.

L’ensemble des élèves de la 6ème à la 3ème ont été intéressés par cette exposition.

Elle va donnée une arme de plus à nos élèves de troisième par le passage du brevet des collèges au mois de juin prochain.