Commémoration des victimes de l’esclavage

La journée internationale de la commémoration des victimes de l’esclavage du 23 mars s’est illustrée au collège. La semaine précédente, les élèves accompagnés par l’équipe de vie scolaire ont conduit une réflexion sur ce pan de l’Histoire jalonné de tragédies. Ils ont mené des recherches documentaires au CDI et ont réalisé des panneaux aujourd’hui exposés dans le hall de l’établissement. Photos, textes, dessins témoignent de l’inhumanité de l’esclavage. Les élèves ont également exprimé leur indignation lors de débats :
Louis « l’esclavage c’est être raciste » ; Enzo « être esclave c’est être un objet pour effectuer des tâches ingrates » ; Ange « il est inacceptable d’être un objet » ; Oriane « l’esclavage existe toujours, il y a des ventes d’enfants sur internet »…